La CAA: Communication Alternative Améliorée

Lorsque la pathologie fait que parler est trop difficile voire impossible, une communication non verbale, des codes de communication alternatifs peuvent parfois être proposés :

  • des photos,
  • des signes,
  • les nouvelles technologies,
  • les logiciels d’aide à la communication (mind express, the grid2…)

Ces codes peuvent alors permettent d’exprimer un besoin, une demande, un choix, une émotion .

Les personnes atteintes de certains syndromes n’ont malheureusement peu ou pas la possibilité de s’exprimer oralement.

Etre compris, pouvoir exprimer un besoin, une demande, un choix constituent généralement pour elles une réelle difficulté. En étant incompris la personne a alors fréquemment recours à des comportements qualifiés «d’excessifs » ou « d’inadaptés » ; elle pourra ainsi jeter des objets, présenter de fréquents accès de colères… Ces troubles du comportement, ces accès compulsifs certainement liés à la pathologie, se trouvent en effet augmentés par l’immense difficulté voire l’impossibilité de se faire comprendre.

Par ailleurs, la déficience intellectuelle ne leur permet pas de développer spontanément des stratégies élaborées pouvant palier à l’absence de langage oral.L’objectif consiste alors de développer leur communication expressive et réceptive .

Les codes de communication alternatifs et augmentatifs peuvent leur permettre de mieux vivre leur handicap en développant leurs capacités d’expression. En ayant la possibilité de communiquer, et en étant compris, les troubles du comportement peuvent considérablement diminuer.

Les utilisateurs actuels témoignent, de par leur mieux-être, de tout l’intérêt de ces outils.

De même, les familles et les professionnels mesurent plus précisément les bienfaits d’une communication «efficace » et fonctionnelle, et prennent de plus en plus conscience de l’incidence que peut avoir l’impossibilité de communiquer sur le reste du comportement.

Ainsi, développer les capacités de communication expressive des personnes n’ayant pas accès au langage oral constitue un des objectifs de bon nombre de projets individualisés actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>