La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle travaille sur les pré-requis de l’évolution de l’individu (ontogénèse). Elle donne une base corporelle juste et une structure aux étapes du développement, facilitant ainsi un meilleur ancrage pour toutes les acquisitions, les apprentissages et les activités quotidiennes de la vie.

Elle Favorise :

  • Une amélioration de la maturation du système nerveux dans les troubles du développement d’ordre sensorimoteur, psychoaffectif, les troubles du comportement et difficultés d’apprentissage ;
  • Une stimulation de nouvelles voies neuronales et des aires associatives dans les cas de lésions accidentelles du système nerveux central. Elle est une application directe de la neuroplasticité.

« Certains types de neurones continuent à être produits tout au long de la vie chez toutes les espèces de mammifères étudiées, y compris l’homme. L’existence de cette neurogénèse (la production de nouveaux neurones) pourrait modifier les théories du fonctionnement cérébral… »

Le principe

La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d’abord une séquence d’exercices qui récapitulent la génèse des premiers mouvements conduisant l’enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration).

  • Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l’attention, de l’audition, de l’imagination et de la synchronisation des mouvements.
  • Pour favoriser une meilleure stimulation du système nerveux, plusieurs séances par semaine sont souhaitables.
  • En proposant une récapitulation des mouvements du début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficulté repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyperactivité ou hypotonie, etc.). De ce fait, nous avons plus de chance de ‘balayer’ la zone où l’étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraîne une amélioration globale de tout l’être.

« Plus on suivra ce que nous enseigne la nature humaine et moins nous aurons de risque de nous tromper » (B.A.E.Padovan).

Coût de la séance (1 par semaine) : 32 €

Problème : Il n’y a pas (pour le moment) d’orthophoniste formé à cette méthode près de chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>